Groupe DIDACTIC

DIDACTIC

Perfusion - La nouvelle gamme sans BPA

Un choix documenté


Les évolutions scientifiques
Les sociétés savantes mettent en garde dans de nombreux domaines (sécurité alimentaire, sécurité sanitaire ….) contre l’utilisation et la présence de perturbateurs endocriniens dans les emballages alimentaires et dans les dispositifs médicaux. Concernant les dispositifs médicaux une modification de la Directive 93-42 par la Directive 2007-47 avait déjà permis de prendre en considération la substitution des Phtalates CMR 1 & CMR 2, en particulier le DEHP, ou d’indiquer sur les conditionnements la présence de telles substances, pour en informer les utilisateurs. Le choix de Didactic avait dès lors consisté à supprimer le DEHP en tant que plastifiant des dispositifs de perfusion et de le remplacer par des matériaux de substitution, à savoir DINCH et TOTM.
Fort de ces considérations Didactic a organisé une veille scientifique et technologique, concernant les autres perturbateurs endocriniens, en particulier pour le bisphénol A, composé organique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d’acétone. Le bisphénol A est surtout utilisé comme monomère de résines époxy et des polycarbonates.
Le bisphénol A, perturbateur endocrinien, est suspecté d’activité oestrogéno-mimétique. Le récent rapport préliminaire du SCENIHR, attendu depuis 07/12, recense les différents effets délétères potentiels sur l’organisme. Ce rapport préliminaire est disponible ici.


Retrouvez l’ensemble des informations règlementaires et scientifiques sur notre page dédiée !


PERFUSEUR SANS BPA



Didactic a développé, suivant le principe de précaution, une gamme de dispositifs médicaux sans DEHP et sans BPA en amont d’une évolution réglementaire plausible, dans la perspective d’apporter une qualité et une sécurité des soins optimales pour les patients, en particulier, les plus exposés. La nouvelle gamme perfusion sans BPA et sans DEHP permet de fournir aux praticiens des dispositifs médicaux de perfusion adaptés pour les patients les plus à risques.



Une collaboration internationale pour un matériau de haute qualité


EASTMANNLa nouvelle gamme de perfusion sans DEHP et sans BPA bénéficie de l'exclusivité de fabrication d’un partenaire allemand, dans la mise en œuvre de la matière première, déposée sous le nom de TritanTM Copolyester, développée par la société Eastman.


Ce véritable substitut au polycarbonate assure solidité, résistance chimique (lipido-résistance) et stabilité post-stérilisation, sans nocivité pour la santé humaine.


Une gamme de produits innovante


PROLONGATEUR SANS BPALa première gamme de perfusion stérile sans BPA est reconnaissable par la couleur verte spécifique du robinet 3 voies utilisé.


La gamme comprend :
Le perfuseur 3 voies sans BPA,
Le prolongateur 3 voies sans BPA,
• Le robinet 3 voies sans BPA,
• La gamme de perfuseurs multi-voies pour anesthésie ou obstétrique sans BPA (Gamme prévue courant 2014, certaines références étant progressivement équipées de robinets, à clef verte, sans BPA).

 

Version imprimable Envoyer cet article à un ami
    • Découvrez Didactic en image
      Fabricant depuis plus de 40 ans, Didactic est expert dans la production, la stérilisation et la distribution de Dispositifs Médicaux à usage un...
    • Les Didacticiels
      Didactic présente les Didacticiels, vidéos de Bon Usage de ses Dispositifs Médicaux de perfusion.
    • Didactic intègre les Laboratoire Inter.Med
      Didactic complète son offre de produits et de services en intégrant les Laboratoires Inter.Med, spécialisés dans les gammes Soins de bouche et Environnement du patient*. ...